Le Cinéma Les Variétés au cœur de Montréjeau, équipement d'utilité publique, constitue un service culturel et social incontournable en milieu rural. Au même titre qu’une bibliothèque, une maison des jeunes ou une salle des fêtes, il s’inscrit dans une politique sociale, culturelle et éducative, au service de tous les habitants du territoire.
Confronté à une hausse de ses coûts de fonctionnements, sa survie dépend aujourd’hui d’une mobilisation collective, et d’un soutien fort des pouvoirs publics.
En effet, l’association Circuit Cinématographique du Comminges, qui gère le cinéma Les Variétés de Montréjeau, ne pourra plus assumer le salaire de sa coordinatrice programmatrice. Sans ce poste, indispensable au fonctionnement quotidien du cinéma, la poursuite de l’activité du cinéma sera compromise dès décembre 2025, faute de pouvoir en assumer les missions uniquement par les bénévoles.
Le cinéma Les Variétés de Montréjeau, c’est :
• Un cinéma ouvert 7 jours sur 7
• 500 séances par an,
• 6 500 spectateurs par an,
• 40 séances scolaires par an,
• 15 maisons de retraite accueillies tous les mois à un tarif préférentiel, des séances jeune public tous les dimanches matin, des cinés débats tous les mois
• 21 bénévoles actifs, 2 salariées et 150 adhérents.
• Un rôle culturel, éducatif et social majeur pour Montréjeau et de nombreuses communes voisines.
Malgré les efforts engagés (hausse des tarifs, actions de partenariats, recherche de financements, réduction des charges), l’épuisement des réserves financières, la hausse des coûts (EDF) et la baisse de certains financements publics créent aujourd’hui un déficit structurel qui met en danger la pérennité du cinéma.
En parallèle de nos démarches auprès des pouvoirs publics, nous lançons aujourd’hui une cagnotte solidaire pour collecter 25 000 €, soit le coût annuel du poste.
Soutenir le cinéma Les Variétés, c’est affirmer que la culture a toute sa place en milieu rural, préserver un projet éducatif et social et garantir l’accès à la culture pour toutes et tous.
Soutenir ce projet, c’est être convaincu que la culture peut exister et rayonner dans nos territoires ruraux, grâce à une politique culturelle forte, sociale et humaine.
Agissez dès maintenant :
En faisant un don (au cinéma ou en ligne - lien ci dessous)
https://www.helloasso.com/associations/circuit-cinematographique-du-comminges-3c/formulaires/2
• En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
• en tant qu’Organisme / Entreprise, l’ensemble des versements à Circuit Cinématographique du Comminges (3C) permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants).En signant la pétition (au cinéma)
En devenant adhérent de l’association (au cinéma)
En partageant cet appel autour de vous
Et bien sûr en venant au cinéma

Le fil de l'info
Traditions, animaux et musique : le pastoralisme à l’honneur à Juzet-d’Izaut
Lire la suite
Un moment de partage autour du tricot à Montréjeau
Lire la suite30K+
Auditeurs (Internet et FM)
19 ans
Sur le territoire depuis 2006
99.5 FM
Notre fréquence FM
12
Membres actifs